2000 ANS DE COMMERCE MARITIME (DE L'AMPHOR AU CONTENEUR)
De
Didier Frémond
Résumé :
À la croisée de l'histoire maritime, économique et sociale, le transport de nombreuses marchandises par voie d'eau contribue depuis plus de 2 000 ans à la mondialisation des échanges commerciaux. La France, dotée d'une large façade maritime, de ports d'envergure et de nombreuses routes fluviales, a su s'imposer comme un acteur essentiel de ce négoce.De l'Antiquité à aujourd'hui, vin, poivre, cacao, café, porcelaine... ont circulé sur des routes mythiques, des Indes aux Amériques. Si les clippers, immenses voiliers rivalisant de vitesse dans la course au thé du XIXe siècle, ont peu à peu été détrônés par le cargo à vapeur, l'art de composer une cargaison en fonction des produits, des destinations et des escales nouvelles continue de faire de chaque expédition une aventure différente.
Informations :
Parutions similaires

Jean Sévillia
HISTOIRE GÉNÉRALE
Yves-Marie Bercé
HISTOIRE GÉNÉRALE
Joachim Bouflet
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vladimir Fédorovski
HISTOIRE GÉNÉRALE
Francis Joannes
HISTOIRE GÉNÉRALE
Isabelle De Montgolfier
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vincent Lemire
HISTOIRE GÉNÉRALE
Perez Claude
HISTOIRE GÉNÉRALE
Jean Sévillia
HISTOIRE GÉNÉRALE
Yves-Marie Bercé
HISTOIRE GÉNÉRALE
Joachim Bouflet
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vladimir Fédorovski
HISTOIRE GÉNÉRALE
Francis Joannes
HISTOIRE GÉNÉRALE
Isabelle De Montgolfier
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vincent Lemire
HISTOIRE GÉNÉRALE
Perez Claude
HISTOIRE GÉNÉRALE
Jean Sévillia
HISTOIRE GÉNÉRALE
Yves-Marie Bercé
HISTOIRE GÉNÉRALE
Joachim Bouflet
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vladimir Fédorovski
HISTOIRE GÉNÉRALE
Francis Joannes
HISTOIRE GÉNÉRALE
Isabelle De Montgolfier
HISTOIRE GÉNÉRALE
Vincent Lemire
HISTOIRE GÉNÉRALE